À propos des enfants talibés                      mendiants du Sénégal

Un talibé est un élève ou un disciple apprenant le Coran.

Un talibé mendiant est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans issu d'une famille pauvre souvent rurale, confié par ses parents à un maître coranique ou marabout afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Cette éducation a lieu dans un daara, une école coranique. En contrepartie, le talibé mendiant doit s'acquitter des travaux domestiques et il est généralement contraint à mendier dans les rues afin de subvenir aux besoins de son maître.

Les talibés mendiants sont logés en surnombre dans des maisons délabrées où l'accès à l'eau , l'électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile.

Les sévices corporels sont courants. Il arrive fréquemment que les enfants soient sévèrement battus par leur maître parce qu'ils n'ont pas ramené la somme d'argent fixée par ce dernier. Dernièrement, fin 2019, un maître coranique a été condamné pour avoir entravé, avec des fers, des enfants et des adolescents.  

On dénombre plus de 100 000 enfants talibés mendiants en 2019 (rapport de l'ONG Human Rights Watch).

Le centre "LA LIANE" a été crée en 1996 par Claude Hallegot infatigable militante, retraitée de l'enseignement, directrice d'école à Brest et ancienne militante du droit des femmes. 

Elle accueille, à Saint Louis, 80 enfants et adolescents environ, garçons et filles, encadrés par une équipe composée d'éducateurs, d'un infirmier, d'une sociologue, d'une cuisinière et d'une maîtresse de maison.

Ces jeunes restent au centre sur du long terme. Ils sont inscrits à l'école ou en apprentissage. Ils suivent des cours de français à l'Institut Français du Sénégal. De nombreux bénévoles concourent à la prise en charge de ces enfants.

C'est dans ce cadre-là que Aide aux Enfants du Monde oeuvre chaque année en se déplaçant sur place afin de réaliser des travaux nécessaires à l'entretien du centre d'accueil et à subvenir financièrement à la prise en charge de certains enfants pour lesquels des soins médicaux ou des interventions chirurgicales sont nécessaires. Quand les adhérents partent en mission, ils emportent dans leurs valises, des vêtements, livres, sacs à dos...qui sont remis à l'équipe qui encadre les enfants.

 

 

 

     Le centre d'accueil de la Liane à Saint Louis



COMPTES RENDUS

DES ACTIVITÉS

depuis 2011

par                 ordre                         chronologique

décroissant     

              



ANNEE 2023

Le mot du President.
Je vous adresse mes meilleurs vœux au nom de l'association.
L'année 2022 a été riche en évènements (relatés dans le blog). Nous l'avons terminée d'une part par l'assemblée générale qui s'est déroulée le 3 décembre, d'autre part en participant le 17, au marché de Noël à l'auberge de jeunesse de Morlaix.
Nous prévoyons de participer à de nouvelles manifestations auxquelles vous serez invités. Sylvie et moi partons le 22 janvier à Saint Louis pour une nouvelle mission dont vous pourrez suivre le déroulement sur Facebook. Actuellement notre dernière adhérente, Maeva Bodilis étudiante en art du spectacle option cinéma, se trouve déjà à Saint Louis et va réaliser pour A.E.M un documentaire sur la prise en charge des enfants des rues.
En vous souhaitant tous en bonne santé, j'adresse à nouveau mes meilleurs vœux à chacun d'entre vous afin de poursuivre ensemble nos actions de solidarité. 

                                                                                

               ANNÉE 2022

Le mot du Président

 

Comme de nombreuses associations, Aide aux Enfants du Monde a été dans l'obligation de ralentir ses activités en 2021. Pour autant, nous avons gardé le contact avec nos partenaires, les adhérents et nos amis au Sénégal.

Lors de notre assemblée générale prévue le 29 janvier, nous présenterons nos projets pour 2022.

Au nom du conseil d'administration, je vous présente mes meilleurs voeux: de santé, de bonheur, de réussites personnelles professionnelles et solidaires.


JANVIER

C'est en présence de Monsieur Guy Pennec, vice président de Morlaix Communauté et maire de Plourin les Morlaix que s'est tenue l'assemblée générale d'Aide aux Enfants du Monde le samedi 29 janvier2022. Après avoir remercié Monsieur Pennec pour son soutien et l'aide financière apportée par le service Eau et Assainissement de Morlaix Communauté, monsieur Gauthier, le président, a mis à l'honneur le fondateur de l'association  A.E.M . En effet, ce dernier monsieur Serrano , bouleversé par le sort des enfants des rues, a créé notre association au retour de sa première mission à Saint Louis au Sénégal.

Après avoir présenté le rapport d'activité et fait voter le bilan financier, le président a donné la parole à l'assemblée afin de déterminer les activités à mener pour l'année en cours:

-participation à deux vide greniers  et/ou organisation  de notre propre vide grenier

-organisation d'un repas sénégalais

-présentation des objets d'artisanat confectionnés par l'atelier des femmes de St Louis, dans le cadre d'un salon des créateurs amateurs et sous l'égide de l'auberge de jeunesse de Morlaix (en projet).

-collecte de textes et photos sur le thème du centre d'accueil de la liane à St Louis, en vue d'une publication

-enfin deux nouveaux membres ont été élus au conseil d'administration.

 

 

 

Photo du bureau et photo du groupe des adhérents et partenaire présents

Février

 

 

 

Les travaux d'assainissement ont enfin démarré au centre d'accueil.

Photo envoyée par Issa, l'infirmier de la Liane.

La vidéo transmise aussi par Issa, concerne les travaux de réfection du plafond de la chambre des garçons et montre l'état des sanitaires pour lesquels nous finançons la création et la rénovation.

Avril

Une école des Côtes d'Armor a sollicité notre association afin d'organiser une action humanitaire au profit d'enfants. Une collecte de médicaments et plus particulièrement d'articles de premier secours a été réalisée par les parents d'élèves.

Marie-Françoise et Richard ont rencontré les enfants de la maternelle au primaire (de 5 à 11 ans) pour présenter l'association et le but des missions qu'elle accomplit.

Cette journée a été fructueuse car outre les belles rencontres avec les enfants et les enseignants, l'association a récupéré beaucoup de médicaments et de matériel médical.

La majeure partie des produits s'acheminera cette année vers le Sénégal et le reste a été confié à une association ukrainienne.

 

Ci-dessous le flyer crée par l'école et distribué aux parents d'élèves

 

 

 

Mai

Aide aux enfants du monde a participé, le 15 mai, à un vide grenier organisé à Henvic.

Cette manifestation a mobilisé une douzaine de bénévoles.

 Cette expérience a été très intéressante et l'association souhaite la renouveler cette année.

 

 

Juin

Le dimanche 12 juin , l'association Aide aux Enfants du Monde était présente à la chapelle Saint Jacques à Guiclan où était organisé un concert.

Cinq chanteuses accompagnées de leur professeure se sont produites gracieusement au profit des enfants de l'Ukraine.

Les dons recueillis ont été remis à A.E.M qui va les reverser à une association basée à Sumy en Ukraine.

L' auditoire attentif et généreux, composé d'une soixantaine de personnes, a apprécié le concert et le cadre splendide de la chapelle Saint Jacques.

 

 

 

Le jeudi 16 juin 2022, le secrétaire général de la Fondation du Grand Orient de France est venu remettre au président d' AEM, un chèque de 5000€ au profit de la Maison des Droits de la Femme à Saint Louis au Sénégal.

Cette petite cérémonie s'est déroulée en présence de la presse et de quelques adhérents de l'association.

AEM soutient activement le droit des femmes et de leurs enfants en contribuant à leur prise en charge avec la Liane.

 Décembre

Nous avons participé au marché de Noël le 17 décembre à l'auberge de jeunesse de Morlaix. Y étaient présents des artisans et créateurs. L'association a présenté des objets artisanaux fabriqués à l'atelier des femmes (de la Liane) à Saint Louis du Sénégal.

                                                     ANNÉE 2021

 

 

JANVIER

le mot du Président

 

Le Président, les membres du conseil d'administration et les adhérents vous présentent leurs meilleurs voeux de bonheur et de santé à l'occasion de cette nouvelle année.

Nous poursuivrons nos actions d'entraide et de solidarité pour les Enfants du Monde et particulièrement ceux accueillis à "La Liane" de Saint Louis du Sénégal dont vous découvrirez ci-dessous quelques portraits.

                          Bonne et heureuse année!

 

Photos et vidéo envoyées par Irène, bénévole de La Liane et amie d'AEM.

Message et photo récemment adressés par Claude Hallégot,  Présidente de l'association    la "Liane Bretagne-Afrique:

"ChèrEs amiEs

Un souhait pour tous et toutes et une meilleure année 2021. Difficile encore pour le moment de prévoir l'avenir.

À St Louis, les enfants ont repris le chemin de l'école et des centres de formation, de l'université pour certains.

Merci de votre soutien de la part de la Liane, des enfants, femmes, personnes fragiles et démunies qui ont plus que jamais besoin de nous.

Amitié

Claude"

 

 

 

14 Janvier

Le bureau d'Aide aux Enfants du Monde s'est réuni le 14 janvier 2021 afin de préparer l'assemblée générale qui doit se dérouler le samedi 30 janvier au foyer rural de Plouigneau.

 

 

 

30 Janvier

Plusieurs adhérents de l'association Aide aux Enfants du Monde se sont retrouvés avec plaisir lors de l'assemblée générale.

Gérard et Nicole ont commenté, photos à l'appui, leur séjour au Sénégal.

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid, cette onzième mission a été malheureusement la seule action que l'association a pu mener dans l'année 2020.

Après lectures du rapport moral, et du bilan financier, le Président a évoqué des projets d'animation pour 2021. Les participants ont adhéré enrichi et validé quelques propositions, sous réserve, bien entendu, que le contexte sanitaire le permette.

L'assistance s'est quittée avec le verre de la solidarité et du partage.  

 

 

Article tiré du journal le Télégramme du 5 février 2021

Septembre

 

Le mot du Président

 

Après de longs mois de silence dû aux contraintes sanitaires liées au Covid, notre association renoue avec la poursuite de ses engagements.

Le bureau d'Aide aux Enfants du Monde s'est rencontré afin de projeter les activités que l'association veut mener en 2021/2022.

Nous allons participer à quelques vide-greniers avant la fin de l'année 2021, à Plouvorn et à Plouigneau. Nous comptons sur vous pour dénicher des trésors dans vos greniers afin d'enrichir notre stand. Nous espérons également pouvoir organiser la soirée sénégalaise au printemps prochain.

Notre assemblée générale se déroulera le samedi 29 janvier 2022 à 10 heures dans la salle des associations de Saint Eutrope.

Venez nombreux, je compte sur votre présence et vos idées.

 

Pour information:

Aide aux Enfants du Monde a été invité à participer à l'assemblée générale de la Liane le 23 septembre , la Liane dont notre président est le secrétaire.

 

 Le bureau de la Liane "Bretagne-Afrique"

 

 

 

 

 

Article du journal le "Télégramme" concernant la Présidente de la Liane Claude Hallegot lors de son séjour à Saint Louis en 2021.

Novembre

 

 

 

 

Quelques photos prises lors des vide-greniers de Plouvorn et de Plouigneau


                                                            ANNÉE 2020

 

Janvier

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le 24 janvier. Afin de poursuivre ses missions il a été décidé d'organiser en 2020, une soirée sénégalaise dont la partie musicale sera assurée par T Ranga. Le chanteur de ce groupe et les membres de l'association se sont retrouvés à la crêperie de Plougonven pour terminer la soirée dans une ambiance conviviale.

 

 

Janvier/Février

Quelques photos transmises par Irène, une amie bénévole à Liane, qui séjourne actuellement à Saint Louis.

- celles des travaux effectués dans la crèche ( en particulier les sanitaires).

- celles du personnel de la crèche avec les blouses données par la blanchisserie du centre hospitalier de Morlaix.

 

 

 

 -  une sortie au campement Bango avec  les enfants du centre, accompagnés de bénévoles   et des  éducateurs Pape et Alassane

 

 

 

Février/ 11 ème mission

 

Deux adhérents, Gérard et Nicole vont se rendre à Saint Louis du Sénégal du 9 février au 2 mars 2020.

En projet:

-construction de deux classes supplémentaires au centre des droits de l'enfant ainsi que de menus travaux d'entretien, pour Gérard.

-quant à Nicole, un travail d'accompagnement auprès des jeunes filles et femmes de "L'Atelier des Femmes" est attendu ainsi que la formation à de nouvelles techniques de couture.

Le travail ne manquera pas à Saint Louis !

Mars / retour de mission

Nos amis, Gérard et Nicole sont rentrés début mars .

La 11ème mission d'AEM vers l'association "la Liane" au Sénégal a été riche de rencontres pour Nicole et Gérard qui ont travaillé de concert avec les équipes, sur place, pour contribuer à des avancées et imaginer des projets.

Tout d'abord, à l'Atelier des Femmes sur l'île Saint Louis, trois équipes de jeunes femmes se partagent l'atelier:

-celle des bijoux et accessoires,

-celle des objets fabriqués au crochet 

-celle de la couture pour des sacs, des accessoires de toilette pour les bébés et les adultes.

Des créations nouvelles à l'occasion de ce séjour, comme:

-des pochettes à lingerie,

-des sacs à vrac, des pochettes pour des savons artisanaux

-des parures de bijoux fantaisie avec collier, bracelets et boucles d'oreilles en perles.

Ce fut aussi l'occasion de réfléchir à l'organisation du travail et de l'espace/atelier avec un projet d'aménagement co-construit.

Ensuite, au "centre d'accueil et des droits de l'enfant", un état des lieux partiel a été réalisé pour des travaux de réparation et d'aménagement:

-relecture technique aménagée du projet de construction des deux classes

-métrés du toit et préconisation descriptive de réparation

-alerte sur la nécessité de relier le centre d'accueil au tout à l'égout du quartier

-projet de réhabilitation de la cuisine et conseils d'entretien des lieux

-dossier technique sur la reprise des douches des garçons

-réalisation et pose d'étagères à la lingerie

-pose de trois vitrages

Ce fut une mission riche en travaux réalisés, une fois encore notre association a contribué au bien-être des enfants accueillis et des femmes travaillant à l"'Atelier".

L'année prochaine, de nouveaux adhérents poursuivront le travail entamé par Gérard et Nicole que nous remercions pour leur engagement et leur disponibilité.

 

Comme nous soutenez l'action de la Liane à Saint Louis du Sénégal!

 

                                            Enfants, éducateurs et visiteurs, à la Liane

 

 

                                 Gérard avec quelques enfants

 

 

                                                                 Le yassa poulet pris en commun

 

 

                                                       Après le repas, c'est la vaisselle !

                                                               Préparation du goûter

 

 

                                        De l'ardeur dans le brossage des dents après le repas

 

 

                                                        Nicole avec les femmes de l'Atelier

                                                                                     Objets tressés

                                                Créations nouvelles et exposition de bijoux par Youndou

 

 

 

 

AVRIL/ article sur la mission

 

Article dans le journal" L'Hebdo de Sèvre et Maine" du jeudi 27 avril 2020, écrit par Gérard .

Adhérents d'AEM, Gérard et sa femme Nicole étaient partis en mission à Saint Louis du Sénégal en février 2020

 

MAI/ informations concernant la COVID 19 à Saint Louis du Sénégal et particulièrement à" La Liane"

"A Saint-Louis, comme dans tout le Sénégal, les écoles sont fermées. Au centre, à la Maison des Droits de l'Enfant, nous avons essayé de faire pour le mieux. Impossible bien sûr de fermer . Certains enfants ont encore de la famille en capacité de les accueillir dans des cas exceptionnels, mais une vingtaine d'entre eux sont restés sur place. Le personnel a mis en place les barrières nécessaires d'hygiène et de confinement. Les services de la mairie ont désinfecté les locaux et les éducateurs occupent les jeunes le mieux possible. Difficile de rester sans sortir, sans aller à l'école, au cours de Kora, au sport... Nad a fabriqué des masques pour les jeunes et pour le personnel. Ceux-ci sont devenus obligatoires. Les regroupements et réunions sont interdits et, y compris religieux ou festifs. Avec le ramadan cela va être compliqué d'autant qu'il y a le couvre feu.
Les bars, restaurants et hôtels sont fermés, les vendeurs de rue interdits. Quand on sait l'économie générée par ces ventes journalières et l'apport des touristes, on peut imaginer les difficultés que rencontre la population pour se nourrir et survivre à de telles consignes.
Nous avons dû fermer la crèche et aussi l'Atelier des Femmes, car sans touristes pas de ventes. De nombreuses femmes bénéficiaires de la liane vont être encore plus en difficulté. Nous avons eu des commandes de masques pour des entreprises et quelques couturières ont travaillé, mais pour la majorité, aucune ressource ce mois-ci. Nous serons très sollicitéEs;  malgré la fermeture de la salle d'expo-vente, nous devons payer le loyer, les charges et les indemnités des permanentes. De la même façon nous faisons le choix de payer les monitrices de la crèche pendant la fermeture. Sinon comment vont-elles faire ? Ici pas d'aides, pas de chômage...
Le Bureau d'Aide aux Femmes Victimes de Violences est ouvert bien sûr car en ce qui concerne ces actes il n'y a pas de changements, sinon en négatif... L'équipe travaille et Khady notre permanente est chaque jour à son poste où elle poursuit les entretiens, et, avec Diaw et Issa fait les enquêtes sociales, les poursuites en justice, le suivi santé, le soutien des victimes. Merci à l'équipe. Bernadette et moi-même participons, de près ou de loin, géographiquement, à cette action importante pour les femmes souvent seules, ignorantes des lois et subissant la pression forte de l'environnement.
Nous avons dû aussi arrêter les maraudes : malgré les décisions du président, les talibés-mendiants sont toujours dans les rues, sans hygiène, sans barrières, vecteurs terriblement dangereux de contamination. Terrible pour ces pauvres enfants et indigne du pays!"

Claude Hallegot

 

Extrait de la lettre de La Liane (mai 2020)

 

 

Quelques nouvelles au sujet des enfants et familles à Saint Louis dans le message de Claude (mai 2020)

.../...

" Cinq semaines que je suis rentrée en France.

Je travaille chaque jour avec l'équipe du personnel de Saint Louis car le Covid n'arrête pas les problèmes que rencontre la population: les enfants, les femmes et la société sénégalaise en général confrontée plus encore au chômage et à la pauvreté, à des problèmes de santé et de violences.

21 enfants sont toujours au centre. L'état a décidé que le 2 juin, à la fin du ramadan et après la fête de la Korité, les écoles ouvriraient pour ceux qui ont des examens: entrée en 6ème, brevet et bac cette année.

Nous allons donc reprendre au Centre, des jeunes du CM2 et de 6ème qui étaient rentrés en famille. Nous n'avons pas d'élèves passant le bac cette année.

Nous allons aussi contacter toutes les familles auxquelles nous finançons la scolarité de leurs enfants pour qu'elles les envoient en classe. Ça ne va pas être simple!

J'espère pouvoir aller à Saint Louis avant l'hivernage, en juin ou juillet, mais rien n'est sûr actuellement.

Je viendrai certainement en Bretagne pendant l'été. "

.../...

 

JUIN/ Assemblée générale de la Liane "Bretagne/Afrique"

 

Plusieurs membres d'Aide aux Enfants du Monde étaient présents. Ce fut l'occasion d'échanges avec Claude Hallégot et différents adhérents de la Liane de Brest .Nous y avonr également rencontré le chanteur Assan dont le concert prévue pour AEM a été reporté en raison du confinement lié à la COVID. .

Un barbecue a clôturé la soirée dans une ambiance conviviale.

 

 



                                        ANNÉE 2019

Janvier/ Février

Mission de  Richard et Sylvie à Saint Louis

 

 

Mars

Retrouvailles à Plougonven autour du verre de l'amitié, de Richard, président d'AEM et de Claude Hallegot, présidente et directrice de la Liane.

                      

 

 

Avril

David, un donateur, a acheté des blouses pour le personnel de la crèche.

 

 

 

 

Septembre

AEM a participé au forum des associations à la salle des fêtes de Plougonven.

Septembre/Octobre

Dominique, nouvelle adhérente, est allée dans une école au Maroc.

Elle a donné, au nom d' AEM, quelques cartables et sacs à dos que l'association avait reçus en dons par le magasin LECLERC de Lannion.


 

 

 

 

                              ANNÉE 2018

Mai

Aide aux Enfants du Monde fête ses 10 ans en musique.


 

 

 

 

                                                   ANNÉE 2017

 

Mai

Mission  n°8  avec  Marie-Laure et Alain

Réfection des plans de travail et pose d'un évier dans la cuisine du centre à Saint Louis.

Marie-Laure s'est également occupée des petits avec l'infirmier Issa.


 

 

 

 

                                                 ANNÉE 2016

Mars

La troupe du Théâtre de la Rive a joué au profit de l'association

 

Juin

 

Claude Hallegot, la directrice du centre d'accueil à St Louis nous a envoyé la photo du cabinet dentaire installé

 

Juillet

Mission de Marie au centre d'accueil la Liane à Saint Louis

Décembre

Mission n° 7

Envoi d'un conteneur pour Dakar. Il sera ensuite acheminé vers Saint Louis



                                                 ANNÉE 2015

La mission n° 6 n'a pu aboutir en raison du contexte international. En effet, à la hauteur du détroit de Gibraltar, les deux convoyeurs, Jacques et Luc ont dû faire demi-tour.

AEM a toutefois financé la pose de 2 robinets d'eau en Mauritanie


Livraison du matériel scolaire à Khamdane et découverte des vêtements par les enfants à Nouakchott en Mauritanie

 

 

Décembre

 

 

AEM  a envoyé par conteneur un cabinet dentaire qu'un dentiste brestois a donné dans un but humanitaire. Il sera acheminé à Saint Louis, installé dans un local mis à  disposition où des dentistes bénévoles de la Liane pourront soigner les enfants du centre d'accueil.


                      ANNÉE 2013

 

 

Novembre

 

Mission 5

François SERRANO  et  Richard GAUTHIER sont partis dans un fourgon Leclerc pour la mission n°5. Le chargement est composé de vêtements, livres , denrées alimentaires et machines à coudre destinés en partie à la Mauritanie et l'autre partie pour le centre d'accueil la Liane à St Louis du Sénégal. C'est Amadou Tounkara, notre partenaire mauritanien qui a récupéré le chargement à la frontière pour l'acheminer à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et à St Louis du Sénégal.


                                        ANNÉE 2011

 

 

Mai


Mission n°  4 :  du 10 mai au 1er juin 2011

Elle a été  réalisée par François SERRANO et Richard GAUTHIER avec le fourgon de François rempli de denrées alimentaires, de fournitures scolaires et de matériel informatique . Le voyage consistait à traverser l'Espagne le Maroc et le Sahara occidental. Le chargement a été remis à notre correspondant mauritanien: Amadou Tounkara à la frontière mauritanienne.